Breaking News

Nouvelle victoire pour Johan Kristoffersson

Q1-Q2

Sébastien Loeb compte bien faire une bonne performance sur cette piste de Holjes en Suède, et il le démontre dès le début des manches qualificatives, puisqu’il remporte la Q1 pour 0s8 d’avance sur la Polo de Johan Kristoffersson. Andreas Bakkerud au volant de sa Ford Focus et Petter Solberg au volant de la seconde Polo, se sont classés troisième et quatrième de la Q1.

Lors de la Q2 Kristoffersson remet les pendule à l’heure et s’adjuge le meilleur temps de la session, et prend par la même occasion le leadership des phases qualificatives à l’issu des deux premières manches. Loeb quant à lui, n’a pu faire mieux que le cinquième temps général, malgré une deuxième place pendant sa manche de qualification. Petter Solberg qui n’est pas en très grande forme termine cette Q2 avec un sixième temps général.

Q3-Q4

Pendant ces deux dernières manches de qualifications, Petter Solberg a repris du poil de la bête en se partageant les victoires avec son coéquipier Johan Kristoffersson. Le pilote suédois remporte la Q3 et termine deuxième de la Q4, tandis que le double Champion du Monde norvégien remporte la Q4 et termine deuxième de la Q3. De ce fait, une fois n’est pas coutume, les pilotes du PSRX s’adjugent les deux premières places du classement général au terme des phases qualificatives.

Très régulier depuis le début du weekend, Sébastien Loeb signe le sixième temps de la Q3, et se classe troisième de la Q4. Il assure donc sa troisième place au général pour se qualifier une nouvelle fois en demi-finale. La Ford Focus d’Andreas Bakkerud et la Peugeot 208 de Timmy Hansen, se classent respectivement quatrième et cinquième à l’issu des qualifications.

Les autres qualifiés sont : Kevin Eriksson, Niclas Grönholm, Janis Baumanis, Ken Block, Timo Scheider, Timur Timerzyanov, et Sebastian Eriksson.

Demi-Finales

Cette première demi-finale opposera, Sébastien Loeb, Ken Block, Johan Kristoffersson, Timmy Hansen, Niclas Grönholm, et Timur Timerzyanov.

Parti en première ligne, Johan Kristoffersson et Sébastien Loeb ont pris le meilleur départ de cette demi-finale. Derrière eux ça s’échauffe un peu, puisque Timmy Hansen a été percuté par Ken Block, obligeant le suédois à prendre son tour joker dès le premier tour. Ce dernier a été suivi par la Ford Fiesta de Timerzyanov.

Alors que Kristoffersson prend le large sur Sébastien Loeb, Ken Block remonte dans le pare-choc de la 208 et lui met la pression. Pendant le troisième tour, le français a pu respirer. En effet la Ford Focus Hoonigan a pris son tour joker en même temps que Niclas Grönholm. Mais l’américain est ressorti quatrième derrière Timmy Hansen.

Kristoffersson et Loeb ont attendu le dernier moment pour prendre le tour joker, et en sont ressortis aux deux premières places devant Timmy Hansen.

La seconde demi-finale opposera Petter Solberg, Andreas Bakkerud, Sebastian Eriksson, Kevin Eriksson, Timo Scheider et Janis Baumanis.

Et gros coup de théâtre lors du départ de cette seconde demi-finale, puisque Petter Solberg alors en première ligne, cale à l’extinction des feux, et a perdu plus de 6s et toutes chances de finale…

Andréas Bakkerud s’échappe seul en tête, et il ne quittera plus la première place jusqu’à l’arrivée.  Kevin Eriksson et Timo Scheider ont pris leur tour joker au deuxième tour, et ils en ressortent respectivement troisième et cinquième, puisque Sebastian Eriksson s’est intercalé entre les deux pilotes. Janis Baumanis alors deuxième prend à son tour le tour joker, mais il manque de peu de percuter le rail et perd sa deuxième place au profit de Kevin Eriksson. Baumanis ressort du tour joker en troisième position.

Andreas Bakkerud s’impose dans cette demi-finale devant Kevin Eriksson et Janis Baumanis.

Finale

Kristoffersson et Bakkerud s’échappent en tête alors que les Peugeot 208 de Loeb et T.Hansen prennent dès le départ le tour joker. Alors que la Polo GTi distance peu à peu la Ford Focus Hoonigan, Eriksson et Baumanis prennent respectivement leur tour joker au troisième et quatrième tour. Mais chacun leur tour, ils en ressortent derrière les Peugeot qui ont un excellent coup à jouer pour se retrouver sur le podium.

Les deux hommes de tête Kristoffersson et Bakkerud, ont attendu le dernier tour pour se jeter dans le tour joker. La Polo ressort largement en tête, mais il s’en est fallu de peu pour que Sébastien Loeb s’empare de la deuxième position, puisqu’il se retrouve dans le pare-choc de la Focus de Bakkerud.

Johan Kristoffersson s’impose sur ses terres, alors que Loeb tente une dernière offensive sur Bakkerud dans le dernier virage, mais cela n’a servi à rien. Sébastien Loeb se retrouve une nouvelle fois sur le podium en terminant troisième derrière Andreas Bakkerud.

 

Lire aussi

Kristofferson s’impose à Hell ! Loeb 3ème

Qualifications : Les premières manches qualificatives ont vu Mattias Ekström dominer les débats pour la première …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *