Breaking News

Dossier Suède Höljes

Trois semaines auparavant Johan Kristoffersson offrait une nouvelle victoire au PSRX Wolkswagen Sweden sur les terres norvégiennes de Hell.

Ce week-end (1-2 juillet 2017) le championnat du monde de rallycross reprend ses droits, les pilotes font escale à Höljes en Suède. La piste suédoise de 1,21kmest composée de 60% d’asphalte et de 40% de terre. Le record du tour de la piste est détenu depuis 2015 par Petter Solberg avec une DS3 WRX en 42s942. Ce circuit qui comprend une dizaine de virages est vraiment très technique. Puisque les longues courbes ne laissent pas le droit à l’erreur, sinon c’est le crash assuré…

Rappel du déroulement de la course:

4 séances de qualifications : 5 pilotes s’affronteront pendant 4 tours pour y marquer des points. Les 12 meilleurs pilotes qui auront marqué le plus de points seront qualifiés pour les phases finales. Le 1er marque 50 points, 2ème (45pts), 3ème  (42pts), 4ème  (40pts), 5ème  (39pts), etc… jusqu’au dernier. Et les points au championnat sont attribués à la fin des qualifications de la manière suivante : le 1er marque 16 points, 2ème  (15pts), 3ème  (14pts), etc… jusqu’au 16ème  avec 1 point.

2 Demi-finales : 6 pilotes s’affrontent dans chaque manche et durant 6 tours de piste. Les 3 premiers de chaque manche sont qualifiés pour la Finale. Des points au championnat sont de nouveaux attribués : le 1er marque 6 points, 2ème  (5pts), 3ème  (4pts), etc… jusqu’au 6ème  avec 1 point.

Finale : Dernière manche de l’épreuve où les 6 meilleurs pilotes du weekend se battront pour la victoire pendant 6 tours. Et à l’issu de cette finale les derniers points au championnat sont attribués : le 1er marque 8 points, le 2ème  (5pts), le 3ème  (4pts), etc…  jusqu’au 6ème  avec un point.

Et en faisant le total des points des qualifications, des demi-finales et de la finale, le classement du championnat du monde peut être établi. Un pilote qui domine de la tête et des épaules pourra donc marquer un maximum de 30pts par épreuve.

Et bien évidemment lors de chaque manche un tour par le « Joker lap » est obligatoire.

L’an dernier c’est Andreas Bakkerud qui s’était imposé avec sa Ford Focus WRX. Il a dominé les Peugeot 208 de Sébastien Loeb et Timmy Hansen.

Cette année Mattias Ekström est le grand absent de cette manche. En effet Audi Sport a préféré que le suédois participe à la manche de DTM du Norisring qui se déroule ce même week-end. P-G Andersson prendra sa place dans l’Audi S1 lors de cette épreuve.

C’est une aubaine pour le team du PSRX qui pourrait s’envoler en tête des championnats, pilote et constructeur. Mais attention aux Peugeot car Timmy Hansen voudrait bien marcher sur les traces de son père et s’imposer chez lui en Suède, et Sébastien Loeb de plus en plus présent sur les podiums, et qui est en quête d’une première victoire cette saison.

Il faudra également surveiller de près les Ford Focus Hoonigan de Ken Block et d’Andreas Bakkerud qui sont extrêmement rapide.

Selon vous qui remportera cette épreuve suédoise ?

Réponse dimanche après midi !!

Lire aussi

Dossier World RX de Norvège

Il y a tout juste 15 jours, Petter Solberg retrouvait la plus haute marche du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *