Breaking News

Dossier 6h du Nürburgring

« The spirit of Le Mans » est de retour pour la quatrième manche de la saison sur le circuit du Nürburgring pour un nouveau sprint de 6 heures.

Après s’être remis de nos émotions suite aux incroyables scénarios qui se sont déroulés aux 24h du Mans, le duel Porsche VS Toyota devrait être au rendez-vous ce dimanche 16 juillet 2017.

Il y a tout juste un mois, Porsche signait dans la Sarthe une 19ème victoire lors du double tour d’horloge de l’épreuve mancelle. Et cette victoire était, on ne va pas se mentir, inattendue et surprenante. Les Toyota ont été archi dominatrices lors des essais libres, des qualifications et ce jusqu’à la dixième heure de course… En effet, les TS050 #7 et #8 ont successivement abandonné entre 1h et 1h30 du matin suite à des problèmes mécaniques. Et se sont les LMP2 qui ont pris le leadership de la course durant une grande partie de la nuit avec notamment les Vaillante Rebellion.

La Porsche #1 avait repris la tête de la course peu avant le levé du jour, et sur les coups de midi, André Lotterer doit malheureusement abandonner à son tour, suite à un problème de pression d’huile… Les LMP2 reprenaient donc la tête de la course. Mais la 919 #2 entame dès lors une incroyable remontée qui la propulse en tête à, à peine 1h avant le dénouement final.

Porsche triomphe une 19ème fois aux 24h du Mans. Après l’horrible désillusion de 2016, Toyota rentre une nouvelle fois bredouille de la Sarthe… Car les LMP2 du Jackie Chan DC Racing et Vaillante Rebellion complètent le podium final. MAIS !!!! La Vaillante a été déclassée au lendemain de la course. La cause est due à un trou creusé volontairement sur la coque aérodynamique de la voiture, pour que les mécanos soient quitte de démonter la coque complète… Et toute modification aérodynamique provoquée volontairement, est strictement interdite. Du coup, les LMP2 du Jackie Chan DC Racing se classent sur le podium définitif, et signe également le doublé dans leur catégorie.

Donc suite à ces scénarios tirés tout droit d’une BD Michel Vaillant (et encore, je ne pense pas qu’ils auraient imaginé quelque chose d’aussi fou), les cartes pour le titre de Champion du Monde WEC ont été redistribuées, et c’est au Nürburgring que les pilotes essayeront de faire la différence.

Les LMP et les LMGTE évolueront sur la piste dite « GP » et non sur la boucle de 27km du Nordschleife contrairement aux 24h GT. Mais la piste GP reste pour le moins technique avec ses 16 virages, qui sont regroupés sur 5,148 km. Et c’est sur ces 5,148 km que Toyota compte bien s’imposer sur les terres allemandes de Porsche, mais la firme de Stuttgart quant à elle est déterminée à creuser l’écart au championnat et à s’imposer à domicile. Cela nous promet une course très disputée, et on a hâte !

Par contre en LMP2, on pourrait revivre le duel entre les Vaillante et les Leader, heu… les Vaillantes et le Jackie Chan DC Racing (il faut que j’arrête avec cette BD…), mais il faudra néanmoins faire attention aux Alpine A470 qui après leur contre performance au Mans, voudront sans nul doute se mêler à la lutte pour la victoire.

Et Pour le LMGTE Pro et Am, quelle équipe sera capable de mettre un terme aux dominations des Aston Martin des deux catégories ?

Réponse aujourd’hui à partir de 13h !

Lire aussi

Dossier 24h du Mans

Tic tac… Tic tac… Tic tac… Vous entendez ça ? C’est le temps qui s’écoule avant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *