mercredi , 28 juin 2017
Breaking News

Dossier World RX de Norvège

Il y a tout juste 15 jours, Petter Solberg retrouvait la plus haute marche du podium à Lydden Hill. Après avoir dominé durant toutes les phases qualificatives, les pilotes du PSRX Volkswagen Sweden, Petter Solberg et Johan Kristoffersson ont signé un nouveau doublé cette saison devant Andreas Bakkerud. Sébastien Loeb a terminé 4ème en Grande Bretagne juste devant le Champion en titre Mattias Ekström. Ces deux hommes ont été à la lutte pendant tout le weekend, mais le pilote Peugeot a toujours pris l’avantage sur l’Audi S1.

Ce weekend du 10 au 11 juin, les pilotes du WRX font escale sur les terres du double champion du monde en Norvège. La piste norvégienne de Hell est longue de 1,019km et elle est composée de 63% d’asphalte et de 37% de terre. Le record du tour n’a plus été battu depuis 2014. Il a été établi par Petter Hedström au volant d’une Skoda Fabia en 34s067. Ce circuit rapide et technique comprenant neuf virages, donnera du fil à retorde à nos pilotes, et offrira aux spectateurs du très grand spectacle.

Rappel du déroulement de la course:

4 séances de qualifications : 5 pilotes s’affronteront pendant 4 tours pour y marquer des points. Les 12 meilleurs pilotes qui auont marqué le plus de points seront qualifiés pour les phases finales. Le 1er marque 50 points, 2ème (45pts), 3ème  (42pts), 4ème  (40pts), 5ème  (39pts), etc… jusqu’au dernier. Et les points au championnat sont attribués à la fin des qualifications de la manière suivante : le 1er marque 16 points, 2ème  (15pts), 3ème  (14pts), etc… jusqu’au 16ème  avec 1 point.

2 Demi-finales : 6 pilotes s’affrontent dans chaque manche et durant 6 tours de piste. Les 3 premiers de chaque manche sont qualifiés pour la Finale. Des points au championnat sont de nouveaux attribués : le 1er marque 6 points, 2ème  (5pts), 3ème  (4pts), etc… jusqu’au 6ème  avec 1 point.

Finale : Dernière manche de l’épreuve où les 6 meilleurs pilotes du weekend se battront pour la victoire pendant 6 tours. Et à l’issu de cette finale les derniers points au championnat sont attribués : le 1er marque 8 points, le 2ème  (5pts), le 3ème  (4pts), etc…  jusqu’au 6ème  avec un point.

Et en faisant le total des points des qualifications, des demi-finales et de la finale, le classement du championnat du monde peut être établi. Un pilote qui domine de la tête et des épaules pourra donc marquer un maximum de 30pts par épreuve.

Et bien évidemment lors de chaque manche un tour par le « Joker lap » est obligatoire.

L’année dernière c’est un norvégien qui a fait sensation devant son public. Non ce n’est pas Petter Solberg mais Andreas Bakkerud qui s’était imposé au volant de sa Ford Focus WRX Hoonigan Racing. Il a devancé la Peugeot 208 de Timmy Hansen et l’Audi S1 de Mattia Ekström.

Cette année les norvégiens que sont Petter Solberg et Andreas Bakkerud voudront logiquement l’emporter. Mais un trio suédois pourrait venir jouer les troubles fêtes avec Johan Kristoffersso, Mattias Ekström et Timmy Hansen. Cependant un autre pilote qui monte en puissance au fils des course pourrait également jouer les arbitres voir même créer la surprise. Car il a déjà battu les scandinaves sur leur propre terrain par le passé durant sa carrière en WRC, vous l’avez compris je veux parler de Sébastien Loeb.

Est-ce que cette course va sourire à notre Seb national ? Ou, est ce qu’elle va se jouer entre pilotes scandinaves ?

La réponse dimanche soir !!

 

Lire aussi

DOSSIER LYDDEN HILL Grande-Bretagne

Il y deux semaine lors de la manche belge à Mettet, Johan Kristoffersson s’est imposé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *