vendredi , 23 juin 2017
Breaking News

WorldRX : Petter Solberg renoue avec la victoire

Q1-Q2

Comme souvent en ce début de saison, les Volkswagen Polo GTi WRX du team PSRX ont dominé les deux premières manches de qualification, avec Petter Solberg en leader. Le norvégien avait d’ailleurs annoncé qu’il avait à cœur de gagner la mythique épreuve anglaise qui fête cette année ses 50 ans. Johan Kristoffersson  vainqueur de la manche de Mettet termine deux fois deuxième derrière son équipier. Il est suivi par l’Audi S1 de Mattias Ekström qui fait quant à lui deux fois troisième à plusieurs secondes du temps des Polo. Derrière eux, la situation est très similaire à celle du haut du classement puisque Andreas Bakkerud et Timmy Hansen font respectivement deux fois quatrième et deux fois cinquième. Tandis que Sébastien Loeb et Ken Block se partage les six et septième positions.

Q3-Q4

Comme en Q1 & Q2, les deux premières places de la Q3 reviennent aux Polo du team PSRX avec encore une fois Petter Solberg en chef de file, suivi par Johan Kristoffersson. Alors qu’en Q4 Solberg doit se contenter de la troisième position derrière sont équipier qui termine une nouvelle fois deuxième de la manche. Grâce à sa victoire en Q4, Timmy Hansen place sa 208 en troisième position finale derrière les deux Polo, et devant l’Audi S1 du double Champion du Monde en titre Mattias Ekström qui a été régulier pendant les phases qualificatives. Sébastien Loeb décroche son billet pour les demi-finales, puisqu’il intercale sa 208 en sixième position entre les Ford Focus du Hoonigan Racing d’Andreas Bakkerud et Ken Block, qui a malgré tout reçu une pénalité après avoir trop coupé un virage.

Les autres qualifiés pour les demi-finales sont : Kevin Eriksson, Andrew Jordan, Janis Baumanis, Timur Timerzyanov et Toomas Heikkinen.

Demi-finales

Lors de cette première demi-finale nous retrouvons, Petter Solberg, Timmy Hansen, les deux Ford Focus Honigan, et les Ford Fiesta de Timur Timerzyanov et Janis Baumanis.

Et c’est Petter Solberg qui partait en pôle qui prend le meilleur départ alors que la 208 et Block prennent d’entrée le tour joker. La Polo s’échappe en tête, et prend le tour joker au début du deuxième tour. Solberg ressort devant Hansen, mais, derrière Bakkerud et Timerzyanov. Le pilote VW reste quatre tours derrière la Fiesta du russe sans réussir à le dépasser, alors que Bakkerud ressort de son tour joker derrière Solberg malgré la gêne du trafic. Le pilote Ford prend son joker dans le dernier tour et ressort cinquième. Solberg, Bakkerud et Hansen accèdent à la finale de Lydden Hill.

Sébastien Loeb, Johan Kristoffersson, Kevin Eriksson, Mattias Ekström, Toomas Keikkinen, et Andrew Jordan sont les animateurs de la seconde demi-finale.

Johan Kristoffersson qui partait en pôle s’est fait surprendre par Mattias Ekström qui a pris un excellent départ. Le double Champion du Monde a pris son tour joker dès le départ laissant la Polo et la 208 de Loeb seules en tête de la course puisque les trois autres concurrents ont également pris leur tour joker dans la première boucle. Kristoffersson a pris son joker lors du quatrième tour, et ressort devant l’Audi de son compatriote. Sébastien Loeb lui, a attendu l’avant dernier tour pour réaliser son tour joker, et il en ressort au coude à coude avec Ekström qui prend le dessus sur l’alsacien dans un premier temps. Mais le suédois a vite craqué sous la pression de Loeb. L’Audi est parti trop large dans un virage et la Peugeot 208 du nonuple Champion du Monde WRC s’est jeté à l’intérieur de la courbe. Sébastien Loeb termine deuxième derrière Johan Kristoffersson et devant Mattias Ekström.

Finale

Moment historique ici Lydden Hill, puisque l’emblématique circuit qui accueille le RallyCross depuis 50 ans va connaitre sa dernière finale de WorldRX… Dès l’année prochaine l’épreuve anglaise aura lieu sur le tout aussi célèbre circuit de Silverstone.

Les deux pilotes PSRX partaient logiquement en première ligne. Johan Kristoffersson moins bien parti que Petter Solberg se jette dans le tour joker, et est suivi par la Peugeot de Sébastien Loeb. La Polo de Solberg mène les débats devant Bakkerud, Ekström, et Hansen.

Solberg prend son tour joker dans le deuxième tour et ressort derrière Bakkerud, Ekström et Hansen (qui n’ont pas encore pris leur joker), mais devant son équipier Kristoffersson.

Timmy Hansen alors à la lutte avec Ekström prend son tour joker dans le troisième tour. Il ressort derrière Loeb, mais le jeune suédois crève, et part en tête à queue quelques virages plus loin et se retrouve dernier…

Mattias Ekström entame son cinquième tour par le tour joker, et devinez quoi ? Il ressort juste derrière le pare choc de la 208 de Sébastien Loeb ! Et malgré une fuite d’eau découverte peu avant le départ de la finale, le français parvient à contenir les assauts du scandinave, et ce, jusqu’à l’arrivée.

Andreas Bakkerud est le dernier prendre son joker dans le dernier tour. Le norvégien ressort  troisième derrière les Polo emmenées par Petter Solberg, et devant Sébastien Loeb.

Petter Solberg signe sa première victoire de la saison ici à Lydden Hill. Johan Kristoffersson deuxième offre au PSRX Volkswagen Sweden un nouveau doublé alors qu’Andreas Bakkurd monte une nouvelle foi sur le podium.

Classement Championnat du Monde

Après ce nouveau doublé du PSRX, Mattias Ekström perd sa place de leader au profit de Johan Kristoffersson.

1 Johan Kristoffersson 124pts

2 Mattias Ekström 120pts

3 Petter Solberg 117pts

4 Timmy Hansen 91pts

5 Sébastien Loeb 80pts

Lire aussi

Kristofferson s’impose à Hell ! Loeb 3ème

Qualifications : Les premières manches qualificatives ont vu Mattias Ekström dominer les débats pour la première …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *