Breaking News

WorldRX : 3/3 pour Mattias Ekström !

Q1-Q2

La première journée de qualification a été dominée par les Peugeot 208 du team Hansen, avec Sébastien Loeb en lion dominant. A l’issu des deux premières manches qualificatives Sébastien Loeb, Timmy Hansen et son frère Kevin, son respectivement 1er, 3ème et 4ème. En deuxième position on retrouve la Polo de Kristofferson qui est jusqu’à présent le seul à avoir réussi à rivaliser avec les fauves, pendant que Petter Solberg et Mattias Ekström connaissent des difficultés. En Q1 Petter Solberg s’est trouvé bloqué dans le trafic derrière la Clio SuperCar de Guerlain Chicherit perdant ainsi de précieuses secondes, alors qu’en Q2 il s’est accroché avec Andreas Bakkerud, et endommageant lourdement sa Polo GTI WRX. A ce moment-là Solberg n’est pas qualifié pour les demi-finales puisqu’il pointe à la 14ème position. En ce qui concerne Mattias Ekström, il perd du temps en Q1 après un mauvais départ et se classe 9ème… Et en Q2 il ne parvient pas à faire mieux que la 8ème place. Le suédois se trouve 9ème au général.

Q3-Q4

Ca va mieux pour Petter Solberg qui s’adjuge le meilleur temps de la Q3 et le 2ème de la Q4.

Du coup le norvégien remonte en 5ème position au général et se retrouve donc qualifié pour les demi-finales. Même chose pour Mattias Ekström qui signe deux 3ème temps et remonte en 4ème position. Si Sébastien Loeb termine 2ème de la Q3, le français a eu un petit coup de moins bien en Q4 en signant que le 7ème temps. Mais il conserve sa première position à l’issu des qualifications, devant son coéquipier Timmy Hansen qui a réalisé la meilleure performance lors de la Q4.

Les autres qualifiés sont : Johan Kritoffersson, Timo Scheider, Kevin Hansen, Timur Timerzyanov, Kevin Erikson, Ken Block, Reinis Nitiss, et Toomas Heikkinen.

Demi-finales

La pluie s’est invitée à la fête lors de cette dernière journée à Hockenheim, forçant certains pilotes à monter les pneus pluies sur les SuperCar.

Dans la première demi-finale le team PSRX est de retour aux avant postes, puisque les pilotes Volkswagen signent le doublé avec Petter Solberg en leader. Sébastien Loeb, longtemps à la lutte avec Johan Kristoffersson, fini par craquer, et s’en va jardiner… Néanmoins le nonuple champion du monde WRC parvint à rejoindre l’arrivée en 3ème position, qui est synonyme de finale, sa deuxième cette saison.

Lors de la seconde demi-finale Mattias Ekström s’est imposé devant Timmy Hansen et son coéquipier Toomas Heikkinen. Pourtant Timmy Hansen était bien parti pour s’imposer dans cette demi-finale, mais comme Sébastien Loeb, il est parti à la faute dans le même virage…

La finale se jouera donc avec les deux Polo GTi de Solberg et Kristoffersson, les deux Peugeot 208 de Loeb et T.Hansen, et les deux Audi S1 de Ekström et Heikkinen.

Finale

C’est Mattias Ekström qui prend le meilleur départ dans cette finale et il ne quittera plus tête de la course jusqu’au terme des six tours. Johan Kristoffersson et Timmy Hansen se glissent derrière le suédois, alors que Petter Solberg se bat avec Sébastien Loeb et Toomas Heikkinen. Petter Solberg prend le large sur ses adversaires tandis que Sébastien Loeb parvient à prendre l’avantage sur Toomas Heikkinen. Les positions resteront inchangées jusqu’au drapeau à damier.

Mattias Ekström remporte sa troisième victoire cette saison en autant de finales. Il est suivi par Johan Kristoffersson et Timmy Hansen.

 

Lire aussi

Nouvelle victoire pour Johan Kristoffersson

Q1-Q2 Sébastien Loeb compte bien faire une bonne performance sur cette piste de Holjes en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *