jeudi , 27 juillet 2017
Breaking News

World RX : La domination de Kristoffersson

Q1-Q2

Comme à chaque fois, les pilotes du Volkswagen PSRX se sont montrés impériaux lors des deux premières manches qualificatives. En effet Johan Kristoffersson et Petter Solberg ont chacun signé un meilleur temps et un deuxième temps, ce qui les placent respectivement en 1ère et 2ème position au classement général à égalité de points (95pts).

Derrière eux, Sébastien Loeb et sa 208 WRX, se positionne 3ème avec un total de 80pts. C’est une autre paire de manche pour Timmy Hansen, qui après avoir signé le troisième temps de la Q1, il s’est fait percuter par la Ford Focus d’Andreas Bakkerud en Q2… et fini 13ème de la Q2, et chute à la 6ème place du général. Suite à cette accrochage le pilote Ford a écopé d’une pénalité de 5s et se classe 11ème au général.

Mattias Ekström a du mal en ce début de weekend. Le leader du championnat du monde et champion en titre, s’est fait peur sur le jump avec son Audi en Q1, évitant de très peu un accrochage avec la Peugeot 208 de Timmy Hansen. Le pilote Audi termine la manche à la 11ème place, alors qu’en Q2 il n’est pas parvenu a faire mieux que le 5ème temps, et il occupe la 7ème position au classement général.

Q3-Q4

Johan Kristofferson continue sa domination puisqu’il signe les meilleurs temps lors des Q3 & Q4. Alors que Petter Solberg termine 2ème derrière Sébastien Loeb lors de leur manche de Q3, ces deux pilotes vont connaitre des fortunes diverses lors de la Q4.

Après avoir pris un départ moyen Petter Solberg n’a pu faire mieux que le sixième temps, car le norvégien a longtemps été gêné par l’Audi de Mattias Ekström qui avait la suspension arrière gauche de cassée… Néanmoins Solberg et Ekström accèdent aux demi-finales. En ce qui concerne Sébastien Loeb, peu après le départ, il s’encastre dans un mur de pneus, gêné par le trafic… Malgré cette alerte le champion du WRC est qualifié, tout comme son équipier Timmy Hansen qui termine 3ème des manches qualificatives.

A noter que la Q4 a été notamment marquée par le crash spectaculaire de Kevin Hansen. Lors de son dernier tour, il a perdu sa 208 au freinage avant d’aborder la chicane. L’arrière de sa Peugeot a tapé un mur de pneus qui l’a envoyé en tonneaux. Plus de peur que de mal pour le jeune suédois qui s’en sort indemne.

Autres qualifiés pour les demi-fianles : Andreas Bakkerud, Ken Block, Toomas Heikkinen, Kevin Erikson, Timur Tmerzyanov, Timo Scheider et Niclas Grönholm oui c’est bien le fils de Marcus !

Demi-Finales

La première demi-finale a été très mouvementée avec deux duels, Kristoffersson VS T.Hansen et Loeb VS Erikson. Timmy Hansen a pris le meilleur départ et a pu doubler dès le départ Johan Kristoffersson qui partait en pôle. Hansen n’a pas lâché sa première position malgré la pression et les assauts à répétition du pilote VW. Hansen s’impose devant Kristofferson. Alors que derrière Sébastien Loeb tente le tout pour le tout, car lors du premier tour, il a été « légèrement » poussé par Kevin Erikson à la réception du jump… et le français a une nouvelle fois fini dans les pneus… Lors d’une ultime attaque du pilote Peugeot sur Erikson, les deux hommes se sont une nouvelle fois accrochés dans l’épingle et mettant un terme aux espoirs de finale de Sébastien Loeb. Kevin Erikson et sa Ford Fiesta s’en sortent bien. Il parvient à dépasser sur la fin l’Audi de Toomas Heikkinen, s’emparant ainsi de la 3ème position synonyme de Finale.

Dans la seconde demi-finale, on a vu une belle bagarre à trois entre Solberg Bakkerud et Ekström. A l’image de Timmy Hansen, Andreas Bakkerud a pris le même départ et a donc dépassé son compatriote Petter Solberg. Ce dernier entre dans le tour joker laissant Ekström dans les roues de Bakkerud. Et grâce à cette tactique de course Petter Solberg parvient à sortir du tour Joker devant Ken Block, alors qu’Andreas Bakkerud et Mattias Ekström ont attendu le dernier moment pour prendre le tour joker, mais Petter Solberg s’impose devant ses rivaux.

Finale

Petter Solberg qui partait en pôle a conservé sa première position devant Timmy Hansen, alors que derrière Andreas Bakkerud et Johan Kristoffersson jouent des portières pendant que Mattias Ekström reste en embuscade.

Un peu plus tard Timmy Hansen tente une attaque sur la Polo GTi de Petter Solberg, mais se dernier entre en contact avec la Peugeot. Suite à cette touchette le norvégien est expédié hors de la piste, mais quand il parvint à rejoindre le bon cap il percute involontairement Andreas Bakkerud qui termine à son tour en dehors de la piste.

Timmy Hansen alors en tête suivi de Mattias Ekström, les deux pilotes attendaient le dernier moment pour prendre le tour joker. Ce fut chose faite… Mais le leader Timmy Hansen a été victime d’une crevaison et c’est la victoire qui s’envole ! Mais il parvient à conserver une 2ème place pour seulement 0s11 devant Petter Solberg, alors que Johan Kirstofferson lui est au paradis. Mattias Ekström connait sa première défaite cette saison en finale en terminant 4ème de la manche.

Lire aussi

Nouvelle victoire pour Johan Kristoffersson

Q1-Q2 Sébastien Loeb compte bien faire une bonne performance sur cette piste de Holjes en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *