Breaking News

Portugal : Sébastien Ogier prend les commandes

Sébastien Ogier démarre la journée de la plus belle des manières, en s’offrant le scratch dans l’ES10. Il devance Elfyn Evans de seulement deux dixièmes de seconde. Thierry et Neuville et Ott Tänak se classent respectivement au troisième et quatrième rang de ce chrono. Grace à son meilleur temps, Sébastien Ogier remonte à la deuxième place du rallye à 1s1 de la Ford Fiesta de son coéquipier Ott Tänak toujours en tête du rallye.

Mais le pilote estonien passe à l’attaque dans le chrono suivant. La spéciale N°11 est inédite, et met donc tous les pilotes sur le même pied d’égalité. Et c’est le leader du rallye Ott Tänak qui signe le scratch devant Sébastien Ogier +5s2 et Thierry Neuville +9s9. Les deux Ford ne sont séparées que de 6s3 alors que la Hyundai du belge pointe au troisième rang à pratiquement 19s.

Dans le dernier chrono de la matinée, le haut du classement est chamboulé ! Effet Ott Tänak jusque là leader du rallye, tape un talus au milieu de la spéciale qui endommage l’arrière droit de la Ford Fiesta. L’estonien parvient tout de même à rejoindre l’arrivée mais perd plus d’une minute dans cette affaire… Du coup, Sébastien Ogier signe un nouveau scratch devant les deux Hyundai i20 de Thierry Neuville +6s9 et Dani Sordo +8s6. Le français récupère la tête du rallye pour 19s5 d’avance sur Thierry Neuville et 25s sur Dani Sordo qui complète le podium provisoire.

Thierry Neuville n’a pas dit son dernier mot ! Puisque dans le 13ème chrono de ce rallye il signe le scratch devant les Ford de Sébastien Ogier pour 1s et Ott Tänak à 3s5 toujours dans le rythme malgré sa sortie de route en fin de matinée…

Quatorzième et avant dernier chrono du jour, Sébastien Ogier a dominé la concurrence en signant un nouveau scratch. Thierry Neuville s’empare du deuxième temps à 4s5 du français. Le belge devance de 0s5 la Toyota Yaris de Jari-Matti Latvala troisième de la spéciale. Dani Sordo à complètement lâché prise, puisqu’il n’est pas parvenu à faire mieux que le sixième temps avec un retard de 7s9. Au général Sébastien Ogier possède une avance de 23s sur Thierry Neuville. Dani Sordo reste troisième à 35s5, alors que le quatrième Craig Breen et sa C3 WRC pointe à plus d’une minute.

Mais le dernier chrono de la journée a vu Thierry Neuville prendre le dessus sur Sébastien Ogier. Le pilote belge devance la Ford du français de plus de 6s. Ott Tänak termine une nouvelle fois troisième de la spéciale en accusant un retard de 10s3 sur la Hyundai de tête. Au général, Ogier et Neuville font toujours la course en tête devant un Dani Sordo qui perd encore du terrain. Et malgré sa sortie de route du matin, Ott Tänak récupère la quatrième place de Craig Breen qui est parti en tête à queue. Suite et fin du rallye du Portugal demain à partir de 10h08 !!

Classement :

1 Sébastien Ogier 3 :15 :24.6

2 Thierry Neuville +16.8

3 Dani Sordo +51s3

4 Ott Tänak +1 :29.6

5 Craig Breen +1 :32.4

6 Elfyn Evans +3 :01.8

7 Juho Hänninen +3 :29.8

8 Mads Ostberg +5 :16.6

9 Jari-Matti Latvala +5 :32.7

10 Andreas Mikkelsen +7 :06.6

Lire aussi

ADAC Rallye : Tänak sur la plus haute marche

La journée de samedi a mal commencé pour Thierry Neuville, contraint  l’abandon suite à une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *