vendredi , 23 juin 2017
Breaking News

DOSSIER LYDDEN HILL Grande-Bretagne

Il y deux semaine lors de la manche belge à Mettet, Johan Kristoffersson s’est imposé avec sa Polo WRX Gti du team PSRX. Il a mis fin à la série de victoire du double Champion du Monde Mattias Ekström qui a connu un weekend difficile. Mais le grand perdant a été Timmy Hansen leader jusque dans le dernier,  a crevé dans le dernier virage du « joker lap », mais il est parvenu à conserver la deuxième place pour seulement 0s2 devant l’autre Polo de Petter Solberg.

Ce weekend (du 26 au 28 Mai) le championnat du monde de RallyCross rend visite à sa Majesté en Grande-Bretagne, sur la non moins célèbre piste de Lydden-Hill. La piste anglaise et longue de 1,17km, et est composée de 60% d’Asphalte et de 40% de gravier. Les huit longues courbes du circuit permettront aux pilotes de garder des vitesses élevées ce qui garantira un grand spectacle. Lors des départs des différentes manches, les pilotes placés à l’extérieur de la piste pourront prendre d’entrée le « joker lap », et éviter d’être gêné dans le trafic.

Rappel du déroulement de la course:

4 séances de qualifications : 5 pilotes s’affronteront pendant 4 tours pour y marquer des points. Les 12 meilleurs pilotes qui auont marqué le plus de points seront qualifiés pour les phases finales. Le 1er marque 50 points, 2ème (45pts), 3ème  (42pts), 4ème  (40pts), 5ème  (39pts), etc… jusqu’au dernier. Et les points au championnat sont attribués à la fin des qualifications de la manière suivante : le 1er marque 16 points, 2ème  (15pts), 3ème  (14pts), etc… jusqu’au 16ème  avec 1 point.

2 Demi-finales : 6 pilotes s’affrontent dans chaque manche et durant 6 tours de piste. Les 3 premiers de chaque manche sont qualifiés pour la Finale. Des points au championnat sont de nouveaux attribués : le 1er marque 6 points, 2ème  (5pts), 3ème  (4pts), etc… jusqu’au 6ème  avec 1 point.

Finale : Dernière manche de l’épreuve où les 6 meilleurs pilotes du weekend se battront pour la victoire pendant 6 tours. Et à l’issu de cette finale les derniers points au championnat sont attribués : le 1er marque 8 points, le 2ème  (5pts), le 3ème  (4pts), etc…  jusqu’au 6ème  avec un point.

Et en faisant le total des points des qualifications, des demi-finales et de la finale, le classement du championnat du monde peut être établi. Un pilote qui domine de la tête et des épaules pourra donc marquer un maximum de 30pts par épreuve.

Et bien évidemment lors de chaque manche un tour par le « Joker lap » est obligatoire.

En 2016, c’est Mattias Ekström qui s’était imposé avec son Audi Quattro S1. Il a devancé la DS3 Petter Solberg qui a établi le record du tour en 40s848. Timmy Hansen a complété le podium avec la 208 WRX.

Le Champion du Monde en titre Mattias Ekström a une revanche à prendre sur son weekend malheureux en Belgique. Il sera sans nul doute l’homme à détrôner en Angleterre. Il devra faire néanmoins attention aux Polo des chevaliers scandinaves, Petter Solber et Johan Kristoffersson, qui jouent toujours dans le haut du tableau à chaque épreuve. Mais les chevaliers au lion de chez Peugeot que sont  Timmy Hansen et Sébastien Loeb seront en quête du Graal sur les terres du Roi Arthur, et espéreront trôner sur la plus haute marche du podium dimanche après-midi.

On assistera sans nul doute à une magnifique joute, où ça ne sera pas un, mais 600ch par chevaliers qui seront lâchés ce weekend.

Alors qui trônera sur la plus haute marche du podium ?

Réponse dimanche après-midi ! Et n’oubliez pas, « Les gaz c’est la vie !»

Lire aussi

Dossier World RX de Norvège

Il y a tout juste 15 jours, Petter Solberg retrouvait la plus haute marche du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *