mercredi , 26 avril 2017
Breaking News

WorldRX : Mattias Ekström l’emporte à Barcelone

FIA World RallyCross RX
Manche 1 Barcelone

Les qualifications ont été pas mal animées en ce weekend de course. Notamment à cause d’une météo capricieuse qui s’est invitée lors de cette première épreuve du championnat du monde de rallycross, mais aussi à cause de quelques contacts et de surprises. En effet lors de la Q1 Johan Kristoffersson offre une première victoire de qualif à la Polo GTI SuperCar, alors qu’en Q2 Andréas Bakkerud tape violemment un mur avec sa Ford Focus suite à un contact avec la Polo de Petter Solberg. Le pilote du Team Hoonigan avouera que c’est le plus violent choc de sa carrière, mais ses mécaniciens feront des prouesses et vont réparer la Focus lourdement endommagée. La Q3 a été marqué par un autre accrochage, celui de Sébastien Loeb avec son coéquipier Timmy Hansen, tête à queue pour Loeb suivi d’un problème de transmission sur la 208 WRX… Sébastien Loeb ne réussira pas à se qualifier pour les demi-finales…

Mais en Q4 on a eu droit à deux magnifiques duels, Kristoffersson VS Timerseynov et Bakkerud VS Solberg. Quatre tours d’anthologie que nous ont offerts ces pilotes qui se sont battu jusqu’aux derniers centimètres de la piste pour se qualifier en demi-finale.

Et pendant ce temps, il y a deux pilotes qui passent inaperçu ou presque, et qui à la fin des qualifications occupent le haut du tableau, ce sont Timo Scheider (Ford Fiesta RX M-Sport) la révélation du weekend, et le Champion du Monde en titre Mattias Ekström qui montre que, lui et son Audi S1 Quattro, seront encore présent cette saison.

Aux termes de ces qualifications on y retrouve principalement parmi les douze pilotes, les frères Hansen, Ken Block, Andréas Bakkerud, Petter Solberg, Johan Kristoffersson et un français COCORICCO !!! Jean-Baptiste Dubourg.

Les qualifiés à l’issue de la première demi-finale sont Kristoffersson, Scheider et Solberg. Kevin Hansen qui faisait parti de cette manche est sorti peu après le départ et a vu ses chances de finale s’envoler. Lors de la seconde manche, se sont Ekström, Bakkerud et Timmy Hansen qui iront en finale. Le français J-B Dubourg n’a pas pu résister face au niveau de ses adversaires et termine 5ème de la demi-finale.

Et la Finale a tenu ses promesses, et ce dès le départ ! Kristoffersson cale, et Solberg l’évite de justesse, tandis que Mattias Ekström a pris un départ canon. Suite à son départ raté, Kristoffersson rentre dans le Tour Joker au premier tour afin de remonter le plus rapidement possible en ayant une piste dégagé. Mais Mattias Ekström enchaine des tours parfaits, notamment avec un record du tour, et a dans son sillage les Ford de Timo Scheider et d’Andréas Bakkerud.

Mattias Ekström impose sa loi et remporte la première manche de la saison devant Timo Scheider et Andréas Bakkerud.

Lire aussi

RallyCross RX : Ekström Président ! Sébastien Loeb deuxième !

Qualifications Q1 & Q2 La première journée des qualifications a vu les Polo GTI WRX …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *