jeudi , 25 mai 2017
Breaking News

RallyCross RX : Ekström Président ! Sébastien Loeb deuxième !

Qualifications
Q1 & Q2

La première journée des qualifications a vu les Polo GTI WRX du PSRX Wolkswagen Sweden de Petter Solberg et de Johan Kristoffersson dominer les débats (pas présidentiels). En effet les deux pilotes des Polo ont réalisé des doublés en Q1 ainsi qu’en Q2 avec Petter Solberg en leader. De ce fait, les Volkswagen pointent aux deux premières places des qualifs à l’issu de cette première journée.

Si tout va pour le mieux du coté de chez Volkswagen, c’est nettement plus compliqué pour le team Hoonigan Ford. Lors de la Q1 Ken Block est bloqué (sans mauvais jeu de mot) dans le trafic et ne trouve pas l’ouverture pour se libérer et termine 15ème du général, alors qu’Andreas Bakkerud s’impose dans sa manche qualificative, MAIS oublie de passer par le tour Joker suite à un problème de radio avec son spoter*… Résultat se sont 30s de pénalité pour Bakkerud qui pointe au 21ème rang du général. Et en Q2 le cauchemar continue pour le norvégien. Il est une nouvelle fois en tête de sa manche, mais subi une crevaison qui l’empêche d’établir un bon résultat… Il occupe la 20ème position samedi soir.

En revanche chez Peugeot Hansen, Sébastien Loeb est remonté comme jamais et veut faire un bon résultat sur cette piste portugaise. Au terme de ses deux séances de qualifications il pointe au 3ème rang derrière les deux Polo du PSRX. Ses équipiers Kevin et Timmy Hansen sont respectivement 6ème et 11ème. Timmy a perdu du temps en Q1 suite à un problème de puissance, puis en Q2 en bataillant avec l’Audi de Toomas Heikkinen.
Comme à son habitude Mattias Ekström se fait discret lors de ces premières manches de qualifications et pointe au 5ème rang derrière la Ford Fiesta de Kevin Eriksson.

Q3 & Q4

A l’image des deux premières manches, Petter Solberg n’a laissé que des miettes à ses rivaux puisqu’il signe le meilleur temps de la Q3 et le deuxième de la Q4, ce qui le place en première position à l’issu des qualifications. Si Johan Kristoffersson à eu un coup de moins bien lors de ces deux dernière séances de qualifs (Q3 : 21ème, Q4 : 12ème), le Champion du Monde en titre Mattias Ekström, remonte à la deuxième place finale des qualifications, et s’interpose entre le deux Polo GTI de Solberg et Kristoffersson.
Sébastien Loeb lui a eu chaud… Le nonuple Champion du Monde WRC s’est fait peur en Q3 puisqu’il est partit en tête à queue en essayant d’éviter la Fiesta de Kevin Eriksson en mauvaise posture, et chute au 9ème rang. Mais le pilote Peugeot remporte sa manche de Q4 et signe le troisième meilleur temps de la manche, et assure ainsi sa place en demi-finale avec une 4ème position au général.
Scénario inverse pour le team Hoonigan, où Andreas Bakkerud et Ken Block arrachent leurs qualifications, notamment grâce à deux victoires de manche pour Bakkerud. Les pilotes Ford se classent respectivement 10 et 11ème devant l’Audi de Toomas Heikkinen 12ème et dernier qualifié.
Les autres pilotes en lice pour les demi-finales sont : Kevin & Timmy Hansen, Reinis Nitiss, Janis Baumanis et Timur Tymerzyanov.

Demi-Finales

Dans la première demi-finale on retrouve les deux Polo GTI du PSRX, ainsi que Nitiss, K.Hansen, Block et Tymerzyanov. Dominatrices depuis le début du weekend les Polo pilotées par Solberg et Kristoffersson occupent respectivement une nouvelle fois les deux premières places et se qualifient en finale de la manche portugaise. Reinis Nitiss lui arrache sa qualification au volant de son Audi S1 dans le dernier tour au détriment de Kevin Hansen.

Dans la seconde demi-finale on a les Peugeot de Loeb et T.Hansen, le Champion du Monde Ekström, mais également Bakkerud, Heikkinen, et Baumanis. Au départ de cette manche Loeb et Hansen ont pris directement le tour joker dès le premier tour. Un choix judicieux, puisque les pilotes au Lion ont pu remonter rapidement sur l’Audi de Toomas Heikkinen, alors que Baumanis et Bakkerud s’écharpent, et la roue arrière gauche de la Ford Focus du norvégien est lourdement endommagée et finira par abandonner. L’Audi de Heikkinen prend son Joker et les Peugeot 208 passent 2ème et 3ème derrière l’autre Audi S1 de Mattias Ekström. Ce dernier attendra le dernier tour pour prendre son Joker, et en sortir en tête devant Loeb et T.Hansen.

Finale

Cette deuxième finale de la saison promet d’être explosive avec la présence des Polo de Solberg & Kristoffersson, des Peugeot 208 de Loeb et T.Hansen, et des Audi S1 du Champion du Monde en titre Ekström et Nitiss. Et ces 6 pilotes ont déjà tous remporté au moins une manche de RX.

Et cette finale a tenu toutes ces promesses. C’est Mattias Ekström qui prend le meilleur départ, qui dans la foulé passe par le tour Joker. Il est imité par les Peugeot 208 de Sébastien Loeb et Timmy Hansen. A ce moment là, une fois n’est pas coutume, les Polo du PSRX sont de nouveaux en tête avec Petter Solberg en chef de fil. Johan Kristoffersson ne lâche pas le pare-choc de son coéquipier qui fini par craqué (Solberg pas le pare-choc hein…)! Petter Solberg en proie à des problèmes mécanique sur l’arrière de sa Polo doit ralentir et terminera en 6ème et dernière position.

Johan Kristofferson à attendu le dernier tour pour effectuer son tour Joker. Il s’intercale entre les 208 de Loeb et T.Hansen. Le pilote Volkswagen arrache la 3ème place à Timmy Hansen alors qu’aux avant postes la bagarre est intense. Deux Champion du Monde pour une victoire dans le dernier tour. Sébastien Loeb tenté comme il le pouvait à faire craquer Mattias Ekström, coups de pare-choc, infiltrations, freinage tardif, mais rien n’a pu déstabiliser le pilote suédois qui s’impose pour la deuxième fois de la saison !

1 Ekström 3min59s345
2 Loeb 3min59s912
3 Kristoffersson 4min00s254
4 T.Hansen 4min01s074
5 Nitiss 4min01s935
6 Solberg 4min30s488

*Spoter : personne qui indique au pilote par radio quand il doit prendre son tour Joker.

Lire aussi

World RX : La domination de Kristoffersson

Q1-Q2 Comme à chaque fois, les pilotes du Volkswagen PSRX se sont montrés impériaux lors …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *