dimanche , 28 mai 2017
Breaking News

Suède : Neuville, la forme en mettant les formes

Ce sont aujourd’hui 145 km d’épreuves chronométrées, reparties en sept spéciales, qui attendent les 41 équipages pour cette première vraie journée de compétition.

ES2 – Röjden 1 (18.47 km)

Suède / Norvège / Suède, cette spéciale a la particularité de se dérouler sur les deux pays scandinaves. C’est Sébastien Ogier qui s’élance en premier et ouvre les festivités, suivi de Jari-Matti Latvala, leader de ce rallye après la super spéciale disputée la veille.

Thierry Neuville s’approprie ce chrono, devant Kris Meeke qui réalise une belle performance et un Ott Tänak très motivé !

Au général : Jari-Matti Latvala rétrograde à la 4ème place à +4.0 de Thierry Neuville qui prends la tête du classement après ce premier chrono. On notera également le bon début de Mads Ostberg qui pointe en 5ème position à seulement +1.5s de Jari-Matti Latvala. Sébastien Ogier, visiblement moins à l’aise en ce début de journée, pointe à la 8ème position à +11.0s du leader.

ES3 – Hof-Finnskog 1 (21.26 km)

Cette spéciale qui se dispute en Norvège est une des nouveautés pour ce rallye.
Nouveau scratch pour Thierry Neuville à 6 petits dixièmes devant Jari-Matti Latvala suivi de Craig Breen et Sébastien Ogier.

Au général : Thierry Neuville est toujours en tête pour 4.6s devant Jari-Matti Latvala qui reprend la seconde place devant Kris Meeke et Dani Sordo. Ott Tänak, quant à lui, recule à la 6ème place, il semble avoir été perturbé par un problème de vitesses…

En WRC2 O. Veiby reste aux commandes devant P. Tidemand à seulement +3.1s. Le Français, Eric Camilli est actuellement en 6éme position à +40.5s de Veiby.

ES4 – Svullrya 1 (24.88 km)

Jari-Matti Latvala s’offre son premier scratch de la journée devant le pilote Belge ! Sébastien Ogier signe le troisième temps de ce chrono.

Au général : la tendance s’inverse en tête puisque Jari-Matti Latvala reprend les rennes pour 3.9s sur Thierry Neuville. Kris Meeke conserve sa troisième place à +18.8s et Sébastien Ogier se hisse en quatrième position à +19.1s du leader. Ott Tänak, toujours gêné par des problèmes de boite, revient tout de même à la 5éme place et creuse l’écart face à Dani Sordo.

WRC2, la tendance s’inverse également puisque P. Tidemand s’empare de la tête du classement avec 05.2s d’avance sur O. Veiby à l’issue de ce chrono.

ES5 – Röjden 2 (18.47 km)

Au premier passage de ce matin c’est Thierry Neuville qui l’avait emporté en 9:37.3. Mads Ostberg qui pointait en 6éme position après l’ES4, s’est vu adjuger une pénalité de 50s suite à un pointage en retard à la sortie du parc d’assistance.

Ott Tänak ayant vraisemblablement réglé ses problèmes de boite arrache le chrono provisoire à Jari-Matti Latvala pour 3 petits dixièmes.

Au final, Thierry Neuville met tout le monde d’accord en réalisant le scratch en 9:25.7 ! La surprise nous vient de Hayden Paddon, timide depuis le début de ce rallye, qui réalise le deuxième meilleur temps de ce chrono. Ott Tänak arrive en troisième position.

Au général : on joue au « un coup c’est moi, un coup c’est toi ! », Thierry Neuville reprends la tête pour 3.8s devant Jari-Matti Latvala et Ott Tänak +23.5s. Sébastien Ogier accuse un retard de 27.7s sur le leader.

WRC2 P. Tidemand conforte son avance à 18.9s devant O. Veiby et Suninen +27.7s. Eric Camilli réalise le troisième temps de ce chrono et remonte à la 4ème place au général, bien qu’il déclare avoir été ralenti sur 15 km par Brynildsen et être très en colère !

ES6 – Hof-Finnskog 2 (21.26 km)

Remporté ce matin par Thierry Neuville, ce chrono semble le ravir puisqu’il le remporte une nouvelle fois devant Jari-Matti Latvala. En troisième place, nous retrouvons Hayden Paddon, qui semble reprendre confiance et retrouver son pilotage au fur et à mesure que la course avance.

Au général : Thierry Neuville augmente son avance face à Jari-Matti Latvala (6.1s), OttTänak conserve la 3ème place à +28.6, talonné par Kris Meeke +29.8 et Sébastien Ogier +33.9.

WRC2 P. Tidemand toujours devant, la seconde place est maintenant occupée par T. Suninen +24.5 O. Veiby +25.1, recule en 3ème position. E. Camilli est toujours 4ème.

ES7 – Svullrya 2 (24.88 km)

Le scratch de Jari-Matti Latvala ne se répétera pas sur cette ES ! Thierry Neuville reprend ses droits devant Kris Meeke qui réalise le second temps de cette spéciale et Sébastien Ogier le troisième.

Au général : Thierry Neuville s’envole et s’empare de 24s d’avance sur Jari-Matti Latvala. Rien ne semble vouloir arrêter le pilote Hyundai ! Kriss Meeke prend la 3ème place. Ogier 4ème et Tänak 5ème, les deux pilotes Ford ne sont séparés que d’un tout petit dixième !

WRC2 P. Tidemand continue sur sa lancée et conforte son avance a 38.1s !

ES8 – Torsby (16.43 km)

La dernière spéciale de ce jour sera également parcourue pour la power stage.
Pour ce premier passage c’est Ott Tänak qui remporte le scratch devant Thierry Neuville et Jari-Matti Latvala.

Au terme de cette journée, Thierry Neuville rentre au parc en tête du classement général après avoir mené sa Hyundai Wrc d’une main de maître ! A 28.1s du leader, Jari-Matti Latvala termine à une seconde place bien méritée. Ott Tänak, en troisième position, suivi de Kris Meeke et Sébastien Ogier ne seront pas en reste demain pour la troisième place puisque les trois hommes se battent dans une poignée de 6s !

WRC2, P. Tidemand termine cette journée en tête devant T. Suninen, O. Veiby et E. Camilli

Rendez-vous demain pour une autre journée palpitante en Suède !

Classement Général :
1. Neuville 1:16:24.7
2. Latvala +28.1
3. Tänak +49.7
4. Meeke +51.8
5. Ogier +55.7
6. Paddon +1:17.8
7. Sordo +1:40.3
8. Breen +1:54.3
9. Evans +3:01.5
10. Lefebvre +3:23.6

Lire aussi

Ogier couronné au Portugal

Cette dernière journée ouvre ses portes avec la spéciale de FAFE, renommée pour son célèbre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *