lundi , 24 juillet 2017
Breaking News

Dakar : Loeb s’impose, Peterhansel prend les commandes du général

Étape 5 Tupiza – Oruro. Loeb s’impose et Peterhansel prend les commandes du Dakar ! Romain Dumas 5eme et Hirvonen perd 40min !

Une étape de 692km reliant Tupiza et Oruro comprenant 447km de chronos a été au programme aujourd’hui. Mais en raison de mauvaises conditions climatiques sur la deuxième partie de la spéciale, l’arrivée se fera au WP5 après 219km à la place des 447 prévus initialement.

Sébastien Loeb qui est parti sur un gros rythme ne tarde pas à prendre l’avantage sur l’ensemble des concurrents, puisqu’au WP2, l’alsacien possède déjà 1min d’avance sur Stéphane Peterhansel et 3.30 sur la Mini de Mikko Hirvonen et le Toyota Hilux de Nani Roma.
Malgré sa position d’ouvreur, Cyril Despres limite les dégâts au volant du 3008DKR , en restant au contact du Toyota Hilux de l’espagnol.

Mais attention, la portion entre le WP2 et le WP3 s’annonce très compliquée en terme de navigation, car de nombreux motards s’y sont perdus dans la matinée.

Le premier à en subir les frais est Cyril Despres qui perd 10min. Ensuite c’est au tour de Stéphane Peterhansel de « jardiner » un peu, puisqu’il fait une petite erreur de navigation et perd ici 7min. Mais le grand perdant aujourd’hui est Mikko Hirvonen qui perd plus de 40min ! Le finlandais sort du podium provisoire mais rien n’est encore perdu pour lui. Giniel De Villiers qui a connu un début de Dakar difficile avec son fidèle Toyota Hilux, se retrouve également perdu et lâche encore 30min supplémentaires…

Pendant que certains s’égarent, Sébastien Loeb lui poursuit son bonhomme de chemin et a désormais plus de 6min d’avance sur le Toyota Hilux de Nani Roma. À ce moment là, Loeb redevient leader au classement général.

Mais quelques kilomètres avant l’arrivée, Sébastien Loeb fait également une erreur de navigation, ce qui lui coûte ses 6min d’avance. Cette faute de navigation permet à Roma et Peterhansel de revenir sur lui.

Mais finalement Sébastien Loeb remporte sa deuxième étape sur ce Dakar devant Nani Roma et Stéphane Peterhansel. Ce dernier prend ainsi les commandes du classement général !

Mention spéciale à Romain Dumas qui a su profiter des mésaventures de ses rivaux, puisqu’il place son 3008DKR en 5eme position à 11min de Loeb.

Lire aussi

Peugeot prêt à se retirer du Dakar

L’équipe au Lion dit ne pas vouloir poursuivre son implication sur le Dakar, en cas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *