dimanche , 28 mai 2017
Breaking News

Dakar : Bilan après une semaine de course

Une folle semaine sur le Dakar !

Après une semaine de course entre le Paraguay, l’Argentine et la Bolivie beaucoup de rebondissements ont eu lieux.

Après avoir pris les commandes du Dakar dès le premier jour, Nasser Al-Attiyah est obligé d’abandonner à l’arrivée de la troisième étape. Le qatari est parti en tonneaux et a gravement endommagé son Toyota Hilux où les dégâts étaient trop importants. Autre prétendant à la victoire finale, Giniel De Villiers, également sur Toyota Hilux à perdu énormément de temps en début de rallye puisqu’il a perdu plus de 30min lors de la première étape de navigation. Il voit ici ses chances de podium déjà s’envoler.

Du coup ce sont les pilotes Peugeot avec les 3008DKR qui en profitent. Notamment Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel, qui ont remporté respectivement les étape 2 et 3.

Alors que tout semblait aller pour le mieux chez Peugeot, c’est à leur tour de connaître des désagréments… heureusement que Cyril Despres a sauvé les meubles.

Sébastien Loeb a failli abandonné à son tour, suite à un clapet de turbo capricieux qui bloquait son 3008 à 5km/h. Il a pu remédier à ce problème grâce à du… dégrippant ! L’alsacien perd 20min.
Peterhansel perd 15min après une erreur de navigation et Carlos Sainz abandonne suite à une chute dans un ravin…
Mais Cyril Despres passe à travers les pièges et remporte la première étape de sa carrière en auto.

Le lendemain Sébastien Loeb remporte sa deuxième étape sur le Dakar, mais ne reprend pas la tête du général… Il s’est perdu en fin d’étape laissant son coéquipier Monsieur Dakar Stéphane Peterhansel revenir sur lui et prendre la tête du Général ! Despres quant à lui chute au classement en perdant plus de 10min.
Mais en cette fin de semaine c’est Mikko Hirvonen le grand perdant. En effet, après avoir été régulier jusque là et même sur le podium du général, il fait une erreur de navigation sur sa Mini, et perd plus de 40min…

Mais celui qui s’en sort encore le mieux reste Nani Roma avec son Toyota Hilux du Team Overdrive, puisqu’au général il n’est qu’à 5min de Peterhansel. Autant dire que le pilote espagnol revient de loin, en ayant perdu presque 30min les premiers jours !

Les 4 premiers pilotes se tiennent en 5min au classement général au terme de cette première semaine.
Tout reste encore à faire et le Dakar est encore long !
Qui sera vainqueur à Buenos Aires le 15 janvier prochain ? Réponse cette semaine !

Classement général
1 Peterhansel
2 Loeb +1min09
3 Despres +4min54
4 Roma +5min35
5 Hirvonen +42min21

Lire aussi

Dakar : Victoire de Stephane PETERHANSEL ! PEUGEOT le triplé

Ils se sont battu jusqu’au bout, ils auront tout donné sur les 9000km d’étapes. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *