Breaking News

Citroën, de la création au WRC

Fondé en 1919 par André Citroën, la marque aux chevrons a toujours été réputée pour ses technologies d’avant-garde et, à plusieurs reprises, a révolutionné le monde de l’industrie automobile. Cette première année, ce ne sera pas moins de 30 voitures qui sortiront quotidiennement des ateliers pour atteindre une production annuelle de 2810 véhicules. L’année suivante, ce sera 12 244 voitures qui seront produites, une prouesse pour l’époque !

En 1925, Citroën industrialise la première carrosserie « tout acier »
En 1927, l’usine de Gutenberg entrera en activité pour la fabrication des moteurs et des boites de vitesses.
C’est en 1934 que le lancement révolutionnaire de la Traction Avant intervient, mais cette innovation très coûteuse conduira Citroën en liquidation judiciaire. La marque sera reprise par son principal créancier, Michelin.
En 1935, Pierre Michelin succède à André Citroën et le succès de la traction avant permet à Citroën de redresser sa situation financière.
La production de la 2 CV verra le jour à l’usine de Levallois en 1948.

Il faudra attendre l’année 1959 pour voir naître une association entre Citroën et René Cotton (Directeur de l’écurie Paris-Ile de France) afin de participer à la compétition automobile sur route.
Cette association sera gratifiée de la victoire d’une ID 19 au rallye Monte Carlo conduite par Coltelloni-Alexandre Desrosiers.

1982, Citroën lance, en coopération avec Total et Michelin, le Trophée Visa International pour 200 Visa homologuées en groupe B.
C’est en 1985 que la marque adoptera une nouvelle identité visuelle en arborant les couleurs rouge et blanc.
1987, Citroën organise en coopération avec Total et Michelin, le « Challenge AX Sport », ouvert à tous ! Sur les quelques 18 500 participants, trois lauréats (Denise Jacques, Dany Montagne et Philippe Rodier) sont engagés officiellement dans 5 courses du Championnat du monde 1988 au volant d’AX Sport.
1988, en rallye, l’AX Sport groupe A joue les tous premiers rôles dans la classe des moins de 1 300 cm 3 . De plus, avec Carole Vergnaud, Jean-Pierre Jarier et Jean-Pierre Beltoise, l’AX Sport Turbo décroche sept podiums sur les dix épreuves du Championnat de France de superproduction.
1989, Guy Fréquelin prend la direction de Citroën Sport, ex-Citroën Compétitions. Christine Driano devient championne de France des rallyes 1989 sur AX Sport groupe A pour la deuxième année consécutive, et Maurice Chomat prend le titre de champion de France des rallyes sur terre.
1990, la Citroën ZX Rallye Raid est présentée officiellement. C’est le retour de Citroën à un niveau de compétition international. Doublé Citroën ZX Rallye Raid au 8e raid tout terrain de la Baja Aragon : Ari Vatanen et Bruno Berglund remportent l’épreuve le 23 juillet ; Jacky Ickx et Christian Tarin se classent seconds. Christine Driano, est sacrée championne de France des rallyes 1990 sur AX Sport, groupe A, pour la troisième année consécutive.
1991, le 17 janvier, la Citroën ZX Rallye Raid, pilotée par Ari Vatanen, remporte le 13e Paris-Tripoli-Dakar (9 186 km). Jean-Luc Pailler est sacré champion de France de rallycross 1991 sur Citroën BX 4×4 Turbo.
1992, soixante ans après la Croisière Jaune, au terme d’une fantastique et éprouvante aventure de 16 000 km, l’équipage Pierre Lartigue-Michel Périn sur Citroën ZX Rallye Raid remporte le premier rallye Paris-Moscou-Pékin.
En 1994, comme pour marquer le « coup d’envoi » de l’année 1994, les Citroën ZX Rallye Raid Évolution réalisent un beau doublé au premier rallye Paris-Dakar-Paris. L’équipage Pierre Lartigue-Michel Périn gagne cette nouvelle formule et Hubert Auriol-Gilles Picard terminent à la seconde place du classement général.
1996, nouvelle formule de promotion en sport : la coupe AX sur glace, qui s’inscrit dans le cadre du Trophée Andros 1995-1996.
1999, pour sa deuxième année de compétition en rallyes, la Xsara Kit Car a remporté 9 épreuves sur 10 en France, Philippe Bugalski remporte le titre de champion de France.
2000, victoire de la Xsara WRC au championnat d’Europe et en rallycross.
L’année 2001 est marquée par l’engagement de Citroën en championnat du monde des rallyes avec la Xsara WRC qui participe à quatre courses.
En 2002, l’Automobile Magasine décerne le Trophée de la Révélation Sportive à Sébastien Loeb.
2003, 2004, 2005, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 Citroën est sacré Champion du monde constructeurs.

De 2004 à 2012, le couple Loeb/Elena emmènera la marque aux chevrons au sommet du WRC en remportant 9 titres de champions du monde consécutifs.

2014,2015 et 2016, une autre discipline voit Citroën récompensé du titre de champion en championnat du monde de voitures de tourisme (WTCC) remportés par José Maria Lopez. Yvan Muller et Sébastien Loeb faisaient également partie de cette aventure.

2017, Citroën marque son retour en championnat du monde avec la C3 WRC. Kris Meeke, Stéphane Lefebvre et Craig Breen seront les pilotes qui devront dévoiler tous leurs talents pour démontrer que la marque aux chevrons est toujours au sommet de la compétition !

De quoi régaler tous les amoureux du sport automobile…
Premières appréciations lors du rallye Monte Carlo !

© Crédit photo Citroën Racing

Lire aussi

Neuville s’adjuge le dernier rallye en Australie

Le dernier rallye de la saison avait bien démarré pour Andreas Mikkelsen, le pilote norvégien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *